L’aluminium, un matériau dans l’air du temps pour vos projets de création et de rénovation de votre maison

L'origine de l'aluminium

L’aluminium est un métal qui provient d’un minerai, la bauxite aussi appelée « alu ». La bauxite est une roche de couleur blanche, rouge ou grise, riche en alumine et oxydes de fer. En 1827, le chimiste allemand Friedrich Wholer obtient la substance d’aluminium pur que l’on connaît aujourd’hui utilisée dans de nombreux produits du quotidien : papier aluminium, boîte de conserve… et pour l’habitat : fenêtres, portes…

Roche de bauxite

pourquoi opter pour une porte d'entrée en aluminium ?

L’aluminium est un matériau exceptionnel. Il présente de nombreux avantages. Il est très apprécié dans le domaine de la construction, des infrastructures et des transports en raison de sa longue durée de vie, son entretien minime, sa contribution à la performance énergétique…  

Photo porte d'entrée vitrée Edouard Teodoor
Photo coup de coeur porte d'entrée design

L'aluminium, un matériau résistant à la corrosion

L’aluminium est un matériau résistant à la corrosion. En effet, une solide couche d’oxyde se crée naturellement à la surface de l’aluminium au contact de l’air. Une passivation naturelle qui fait office de barrière entre l’atmosphère et l’aluminium. Cette barrière protège bien les alliages d’aluminium à la corrosion. 

L'aluminium, un matériau durable

Grâce à sa résistance à la corrosion, il permet de réaliser des ouvrages dont l’entretien sera minimal. Il est important de sélectionner les alliages ainsi que les méthodes d’assemblage pour assurer le maximum de sa durabilité. En plus de ses performances énergétiques optimales, l’aluminium n’est pas atteint par l’humidité ou les UV. Les alliages ne rouillent pas, ne pourrissent pas, ne se tordent pas. C’est un véritable choix durable pour votre habitat. 

L'aluminium, un matériau sûr et résistant au feu

Grâce à son caractère robuste, l’aluminium résiste mieux aux tentatives d’effraction. Il offre également une bien meilleure sécurité incendie que le bois. De nombreuses menuiseries en aluminium sont conçues pour répondre à des exigences en matière de sécurité incendie telles que solutions coupe-feu, pare-flammes ou désenfumage. 

L'aluminium, un matériau léger

L’aluminium est un matériau léger permettant une pose rapide et facile. 

L'aluminium, un matériau économique

Avec sa finition brillante ou mate, l’aluminium n’attire ni les poussières ni le sable. C’est un véritable matériau économique puisqu’il ne requiert que très peu d’entretien. C’est une réduction des coûts à long terme ! L’aluminium requiert un investissement minimal et un impact économique et social maximal. Pour son entretien, l’aluminium n’a pas besoin d’être verni ni peint. 

L'aluminium, un matériau malléable

Très facile à travailler, sa température de fusion relativement basse le rend avantageux pour les opérations de fonderie. C’est un métal ductile; il est facile à laminer, forger, extruder et tout autre mode de transformation par déformation plastique. L’aluminium peut être découpé en formes tridimensionnelles, façonné, soudé, vissé. Les extrusions peuvent être faites selon le design du concepteur à coût raisonnable. Cependant dans la plupart des cas, les alumines proposent peur propre gamme de profilés extrudés standards. 

L'aluminium, un matériau recyclable

L’aluminium est un matériau écologique. Il se recycle à l’infini. Dans son cycle de recyclage, 5% de l’énergie du procédé de production initial d’électrolyse. Et 75% de l’aluminium produit depuis la découverte du procédé d’électrolysé est toujours en circulation et réutilisé ou recyclé. Son cycle de vie est infini. 

Pour en savoir plus sur le recycle de l’aluminium, vous pouvez consulter l’article suivant : Le recyclage de l’aluminium.

L'aluminium, un matériau design

Avec une finition mate ou brillante, son toucher doux et chaud, l’aluminium s’inscrit dans les tendances de décoration actuelles. De plus, pour être en harmonie avec le design de l’habitation et s’adapter aux goûts de chacun, l’aluminium peut se colorer à l’infini selon le processus de thermolaquage. Plusieurs centaines de coloris RAL sont proposés et disponibles. 

Toutes les propriétés de l’aluminium en font un matériau idéal pour la rénovation ou la création de votre porte d’entrée. 

Haut de gamme, sécurisée, fiable, résistante dans le temps, facile d’entretien, design… Autant de qualificatifs recherchés par chacun pour une porte d’entrée premium.

LES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER