Comment débloquer sa porte d’entrée ?

Comment débloquer une porte d'entrée ?

Vous rentrez chez vous et constatez que votre porte d’entrée ne s’ouvre plus ? Ne paniquez pas, il existe diverses solutions pour déverrouiller votre porte. 

Mais, avant de vouloir débloquer votre porte d’entrée, il est important de déterminer d’où vient le blocage pour ne pas aggraver la situation. 

Les différentes causes de blocage

Il existe différentes raisons pour lesquelles votre porte peut être bloquée : une serrure grippée, un oubli de clés à l’intérieur du domicile, une porte claquée, une tentative d’effraction… 

problème lié au système de fermeture

Votre porte d’entrée ne s’ouvre plus ? Cela peut être dû à un problème provenant du système de fermeture. 

Tout d’abord, il se peut que la serrure de votre porte d’entrée soit grippée. Cela signifie que votre clé ne s’insère pas correctement dans le trou. Pour détecter s’il s’agit bien de ce problème, faites le test suivant : insérez lentement et délicatement votre clé dans la serrure en détectant le moindre passage de cran. Si vous sentez que certains d’entre eux ont du mal à passer et que vous devez forcer pour enfoncer la clé, il y a de fortes chances pour que votre serrure soit grippée. 

Composants serrure porte d'entrée

Ensuite, il se peut que le cylindre de votre porte d’entrée soit cassé ou alors endommagé. Le cylindre correspond à la partie principale de la serrure de votre porte. Il s’agit de la partie dans laquelle on insère la clé pour ouvrir ou fermer la porte. 

Pour savoir si le problème provient de la, insérez votre clé dans la serrure et essayez d’ouvrir votre porte. Si la clé se coince, si elle ne tourne pas ou tourne dans le vide cela signifie que votre cylindre est défectueux. 

Il se peut également que le pêne soit bloqué. Il s’agit de la partie de la serrure qui assure la bonne fermeture de votre porte. C’est la partie métallique qui va coulisser pour s’insérer dans la gâche. Lorsque le pêne est bloqué, cela signifie qu’il reste coincé dans la gâche. 

Enfin, il se peut tout simplement que votre poignée de porte d’entrée soit cassée. 

Oubli de clés

L’une des raisons les plus fréquentes d’un blocage de porte relève souvent d’un oubli de clés à l’intérieur de votre domicile. En effet, certaines portes d’entrée se verrouillent automatiquement une fois la porte claquée. Il est donc, à ce moment-là, impossible d’ouvrir sa porte sans ses clés. 

Il est également possible de ne pas réussir à ouvrir sa porte d’entrée si une clé est insérée dans la serrure côté intérieur de votre porte. 

Une tentative d'effraction

La porte de votre domicile peut être bloquée à la suite d’une tentative d’effraction. En effet, les personnes à l’origine de cette tentative peuvent endommager voire casser votre serrure. Dans ce cas, il faut impérativement installer un nouveau système de fermeture pour votre porte. 

 

Les solutions pour débloquer sa porte

Après avoir déterminé la cause du blocage de votre porte d’entrée, une multitude de solutions s’offrent à vous. 

Utilisation d'une radio

Si vous avez claqué votre porte d’entrée en oubliant vos clés à l’intérieur de votre domicile, il est possible de débloquer votre système de fermeture et d’ouvrir votre porte grâce à une radiographie. Cette technique fonctionnera uniquement si votre porte d’entrée n’est pas fermée à clé. 

Pour débloquer votre porte avec cette méthode, il faut glisser la radio entre la porte et le battant pour pouvoir atteindre et toucher le pêne. Ensuite, il faut effectuer des petits mouvements horizontaux vers l’intérieur afin de déplacer le pêne. Si cela ne fonctionne pas, essayez alors de donner des petits coups secs pour ouvrir votre porte plus facilement. 

Clés porte d'entrée

Entretien et changement de pièces

Si votre serrure est grippée comme nous l’avons abordé en première partie de cet article, vous pouvez appliquer de l’huile minérale ou frotter du savon directement sur votre clé puis essayez d’ouvrir votre porte. Vous pouvez également utiliser un dégrippant spécial serrure qui peut s’acheter dans des magasins de bricolage. 

Votre cylindre est cassé ou endommagé ? Dans ce cas de figure, changer le coffre ainsi que le cylindre sera souvent la meilleure solution. Le coffre correspond à la partie extérieure renfermant l’ensemble du mécanisme de verrouillage. 

Si vous possédez une serrure en applique, il sera plus simple d’effectuer le changement vous-même. Cependant, si vous possédez une serrure encastrée, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.

Pour éviter ce genre de désagrément, nous vous recommendons d’entretenir de manière régulière votre porte.

Appel à un serrurier

Nous vous recommandons de faire appel à un serrurier pour débloquer votre porte d’entrée si vous ne possédez pas les outils nécessaires pour le faire vous-même. 

Si vous avez été victime d’une tentative d’effraction, pensez à contacter votre assurance qui, dans la plupart des cas, prendra en charge le remplacement de votre serrure. 

LES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER