Comment dégonder une porte d’entrée ?

Dégonder une porte d'entrée, qu'est-ce que ça signifie ?

Cela signifie faire sortir une porte de ses gonds. Une porte d’entrée est généralement fixée au mur via des paumelles, plus particulièrement par les parties femelles de ces dernières. 
Les paumelles sont les éléments qui permettent la liaison entre le dormant et l’ouvrant, elles rendent possibles l’ouverture et la fermeture de la porte. Une paumelle est composée de deux parties : mâle et femelle. La partie femelle est implantée sur le battant de la porte, elle vient s’encastrer sur la partie mâle qui est positionnée sur le chambranle de l’huisserie.  

Sur une porte, les parties femelles sont incrustées dans les goujons qui eux, sont placés sur le bâti dormant du mur. Dégonder une porte consiste donc à décrocher la porte en venant soulever les parties femelles pour réussir à retirer les goujons. Il est nécessaire d’avoir un minimum de force pour pouvoir s’emparer de la porte. 

Pourquoi démonter votre porte d'entrée ?

Vous pouvez avoir recours au dégondage de votre porte d’entrée pour différentes raisons : entretien, changement… On vous explique tout et on vous donne des conseils. 

L’entretien de votre porte 

Votre porte d’entrée commence à s’abîmer ou n’est plus à votre goût ? Vous pouvez la démonter pour la poncer, la peindre ou encore la nettoyer. 
Si vous souhaitez repeindre votre porte, sachez qu’il est préférable de la peindre à l’horizontale. Après avoir retiré votre porte d’entrée, posez-la sur des tréteaux. Avant d’appliquer la peinture, pensez à préparer votre porte : pour que la nouvelle peinture accroche correctement, poncez au préalable, cela permettra d’éliminer toute trace de la précédente peinture. 

Le changement de votre porte 

Votre porte d’entrée ne vous convient plus et vous avez décidé de la changer ? Si votre nouvelle porte possèdes les mêmes dimensions, vous pourrez réaliser l’intervention vous-même et donc, dégonder votre ancienne porte d’entrée. 
Pour choisir votre nouvelle porte d’entrée, différents éléments sont à prendre en compte comme le matériau, l’esthétique ou encore les performances énergétiques. Nous avons rédigé un article pour vous conseiller pour le changement de votre porte d’entrée, cliquez-ici pour le consulter. 

La modification de votre porte

Il se peut que vous ayez besoin de modifier votre porte d’entrée. En effet, votre porte peut être mal isolée ou peut « frotter » le sol. Vous devrez alors l’enlever pour effectuer les réglages nécessaires à son bon fonctionnement. 

porte-d-entree-design-avec-imposte

Le matériel nécessaire pour dégonder une porte

Outils-pour-degonder-porte-entree

Pour parvenir à dégonder votre porte d’entrée sans vous faire mal, sans l’abîmer et sans détériorer sa bonne ouverture, il vous faut le matériel ainsi que les outils adéquats. 

Vous aurez donc besoin d’une cale, celle-ci peut être en bois ou bien en métal. Il est également préférable de se munir d’un pied-de-biche, même si celui-ci n’est pas obligatoire, il peut vous être utile en cas de difficultés. Il peut par exemple vous être utile si vous agissez sur une porte qui n’a jamais été changée ou sur une porte qui a du mal à sortir de ses gonds. 

Puis, vous aurez besoin d’un burin qui servira de levier, d’un lève-porte ainsi que de gants pour protéger vos mains. Un lève-porte vous permettra de démonter votre porte plus facilement. Cet accessoire permet de bonnes conditions de travail d’un point de vue sécurité. Néanmoins, il n’est pas indispensable. 

Les différentes étapes à suivre

Dans cette partie, nous vous donnons les différentes étapes à suivre pour procéder au bon démontage de votre porte d’entrée. 

  1. Ouvrez votre porte et maintenez-la en position perpendiculaire par rapport au chambranle. 
  2. Placez un soutien sous la porte. Cette manipulation sert à ne pas abîmer le sol lorsque vous enlèverez la porte. 
  3. Trois possibilités : 
    • Glissez le pied-de-biche entre la cale et la porte,
    • Servez-vous du burin en guise de levier une fois la cale glissée sous la porte,
    • Si vous possédez un lève-porte, n’hésitez pas à vous en servir.
  4. Maintenant, faites sortir la porte de ses gonds. Pour cela, saisissez la porte de chaque côté et appuyez sur le pied-de-biche, le burin ou le lève-porte. 
  5. Une fois la porte retirée, posez-la au sol ou sur des tréteaux, tout dépend ce que vous souhaitez en faire. 

Vous n’arrivez pas à enlever votre porte ? 

Le dégondage de votre porte peut s’avérer plus compliqué que vous ne le pensez. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. 

Tout d’abord, le problème peut provenir des gonds. En effet, il est probable que ceux-ci résistent. Dans ce cas, vous pouvez appliquer du dégrippant à métal sur vos gonds et attendre quelques minutes avant une nouvelle tentative. 

Ensuite, votre porte d’entrée peut être extrêmement lourde. Vous pouvez alors demander de l’aide à d’autres personnes ou vous adresser directement à un professionnel. Si vous décidez de vous mettre à deux, une personne se charge de maintenir la porte pendant que la deuxième personne agit sur le levier. 

Votre porte peut également être mal montée et donc, frottez le sol au moment du dégondage. Il faudra alors la raboter directement avant de vouloir la retirer. 

Pour finir, si votre porte est ancienne, elle peut présenter des traces de rouille au niveau des paumelles : appliquez alors du dégrippant à métal pour enlever la rouille, car les charnières ne peuvent pas être débloquées entre elles. 

gonds-porte-entree

Astuces pour dégonder une porte

Pour dégonder votre porte d’entrée, il existe certaines astuces : vous pouvez utiliser un dégondeur de porte ou encore une cuillère en bois. Découvrez ces deux astuces ci-dessous. 

Utiliser un dégondeur de porte

degonder-porte-entree

Pour vous faciliter la tâche lors de cette action, vous pouvez utiliser un dégondeur de porte. Cet outil, aussi appelé lève-porte, est capable de soulever des charges jusqu’à 100kg (il est rare que votre porte d’entrée pèse plus de 100kg). Robuste, peu encombrant mais aussi silencieux, cet outil peut vous être d’un grand soutien. 

Voici quelques conseils pour utiliser cet outil : 

  • Mettez bien en place votre lève-porte puis tournez la molette située en haut pour que la semelle de levage soit en contact avec le bas de votre porte d’entrée. 
  • À l’aide de votre pied, appuyez sur le levier. Cette action va entraîner un soulèvement de quelques centimètres de votre porte et la fera sortir de ses gonds.
  • Puis, soutenez et levez la porte pour la retirer.

Utiliser une cuillère en bois

Si vous n’êtes pas en possession d’un lève-porte, vous pouvez aisément vous servir d’une cuillère en bois, plus particulièrement du manche de la cuillère ainsi que d’une spatule. Cette solution est redoutable si votre porte d’entrée n’est pas trop lourde, en effet, vous allez utiliser le manche de la cuillère comme appui et la spatule pour faire levier. 

Si vous constatez que la résistance est beaucoup trop forte, n’insistez pas ! Les gonds de la porte sont sûrement grippés, utilisez alors un produit dégrippant comme nous l’avons abordé ci-dessus puis retentez votre chance. Il se peut également que votre porte d’entrée soit trop lourde pour cette astuce !

cuillere-en-bois

Remettre sa porte d'entrée en place

Pour remettre en place votre ancienne ouverture rénovée ou alors installer votre nouvelle porte, procédez dans le sens inverse. Nous vous conseillons d’effectuer cette opération à deux afin que celle-ci soit plus facilement réalisable. Positionnez les demi-paumelles face à face en étant focus sur le haut de votre porte. La personne qui vous accompagne guidera alors la porte vers le bas pour la repositionner et la faire pivoter afin que les gonds s’assemblent.

Faire appel à un professionnel

Comme vous l’aurez compris, dégonder une porte ne demande pas énormément de connaissances techniques. Il est donc tout à fait possible de réaliser cette opération par vos propres moyens. Néanmoins, il faut un minimum de force physique. Si vous ne vous sentez pas de réaliser cette manipulation vous-même, vous pouvez tout à fait faire appel à un artisan menuisier et plus particulièrement si votre dégondage de porte s’inscrit dans un projet de rénovation.

LES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER