Comment bien isoler sa porte d’entrée ?

Comment isoler une porte d'entrée ?

Si vous sentez des courants d’air froid à travers votre porte d’entrée ou si vous entendez constamment les bruits extérieurs à un niveau sonore trop élevé, cela veut dire que votre porte n’est pas correctement isolée. 

Tout au long de cet article, découvrez comment isoler votre porte d’entrée du froid ou bien du bruit. Consultez notre guide sur l’isolation complète d’une porte d’entrée pour plus de détails.

Isoler sa porte d'entrée du froid

Une mauvaise isolation thermique de votre porte d’entrée entraîne des déperditions de chaleur au sein de votre habitation. 

Ces déperditions thermiques peuvent vous inciter à chauffer plus intensément votre logement et donc, recevoir des factures de chauffage astronomiques. Voici quelques moyens pour isoler correctement votre porte d’entrée. 

Installation de joints d'isolation

Si vous sentez que votre porte d’entrée laisse passer de l’air, il faut alors vérifier le joint d’isolation de l’encadrement. Ce joint d’isolation se situe entre le cadre et le battant de votre porte, il permet une étanchéité irréprochable contre le froid. 

Si le joint est endommagé (décollé par endroits, percé…), il est préférable de le changer entièrement. 

Si vous devez changer votre joint d’isolation, il est bon de savoir qu’il existe plusieurs types de joints : 

  • Joint polyuréthane 
  • Joint adhésif en V 
  • Joint métallique 
  • Joint silicone
  • Bourrelet mousse PVC
Joint-isolation-porte

Installation d'un bas de porte

Il est également possible que la mauvaise isolation de votre porte d’entrée provienne d’un espace trop important entre le seuil et le bas de votre porte. Dans ce cas, vous pouvez installer un bas de porte. 

Plusieurs options s’offrent à vous : 

  • Installation d’une plinthe automatique de porte ; 
  • Installation d’un bas de porte : brosse, textile, bourrelet PVC… ; 
  • Mise en place d’un boudin de porte en tissu. 

La dernière option est une alternative moins efficace mais peu coûteuse. 

Triple-vitrage

Renforcement du vitrage

Votre porte d’entrée est vitrée et ne possède qu’un simple vitrage ? Pour une meilleure isolation thermique, vous pouvez venir renforcer cette partie de votre porte. 

Vous pouvez remplacer votre vitre initiale par un double voire un triple vitrage. La dernière option citée offre les meilleures performances en termes d’isolation thermique.

Vous ne pouvez pas changer le verre de votre porte d’entrée ? Une solution alternative s’offre à vous. En effet, vous pouvez vous procurer un film de survitrage isolant. Il s’agit d’un film transparent proposant de très bonnes performances en matière d’isolation. Rassurez-vous, la pose de ce film isolant ne réduit pas la luminosité que vous procure votre porte d’entrée vitrée. 

Installation d'un rideau de porte thermique

Si la mauvaise isolation provient de la porte d’entrée, il est possible de faire quelque chose. Vous pouvez procéder à l’installation d’un rideau thermique. Celui-ci permet de protéger votre habitation du froid et de conserver la chaleur à l’intérieur grâce à sa doublure thermique. 

Le rideau thermique se pose sur la face intérieure de votre porte d’entrée. Il existe en plusieurs matières selon vos goûts et vos envies : en laine, en PVC, en PET, en molleton… 

Si vos fenêtres jouent un rôle au niveau de l’isolation, il est tout à fait possible d’installer des rideaux thermiques devant vos fenêtres. 

 

Isolation de votre porte d'entrée

Il est important de prendre en compte les facteurs suivants pour une bonne isolation : la serrure de votre porte d’entrée et la boîte aux lettres si celle-ci est encastrée dans votre porte. En effet, l’air froid ou chaud peut passer par la fermeture de votre porte ou par le clapet de la boîte aux lettres. 

Pour la fermeture : vous pouvez installer un cache-serrure. 

Pour la boîte aux lettres encastrée : vous pouvez installer un clapet à brosse isolante. 

Isolation cache-serrure

Isoler sa porte d'entrée du bruit

Isoler thermiquement sa porte d’entrée de manière efficace permet également de diminuer les bruits extérieurs. Mais, voici quelques moyens pour améliorer davantage l’isolation phonique de votre porte d’entrée. 

Renforcement du vitrage

Tout comme l’isolation thermique, le verre d’une porte d’entrée vient jouer son rôle dans l’isolation phonique. Ainsi, optez pour un double voire un triple vitrage pour une isolation phonique optimale. 

Vous pouvez également décider d’installer un survitrage qui permet de limiter l’entrée des bruits provenant de l’extérieur. Pour des travaux de rénovation sans trop de frais, il s’agit d’une très bonne alternative. 

Isolation panneau acoustique

Installation de panneaux acoustiques

Ensuite, il est possible d’installer des panneaux acoustiques. Ils ont pour effet d’absorber les ondes sonores au lieu de les réfléchir et donc d’atténuer les sons. De plus, le panneau acoustique possède des qualités d’isolant thermique. 

Le panneau acoustique se pose directement sur le battant de votre porte d’entrée. 

Installation d'un rideau phonique anti-bruit

Enfin, vous pouvez installer un rideau phonique anti-bruit devant votre porte d’entrée. Un rideau phonique permet de réduire la circulation sonore dans la pièce dans laquelle il est installé. 

Le rideau phonique s’installe comme un rideau classique mais est considérablement plus épais et plus lourd. En effet, il est composé de 3 à 7 couches. Tout comme le panneau acoustique, le rideau phonique possède des qualités d’isolant thermique.

L'isolation des portes d'entrée TEODOOR

Toutes les portes TEODOOR sont en aluminium monobloc d’une épaisseur totale de 85 mm. Les portes d’entrée vitrées TEODOOR sont toutes conçues avec du triple vitrage (verre feuilleté en face intérieure et verre anti-effraction en face extérieure). Cette conception permet aux portes TEODOOR d’obtenir de très bons résultats aux tests d’isolation au bruit, à l’air, à l’eau mais aussi à la chaleur. 

Les portes TEODOOR obtiennent de très bons coefficients d’isolation grâce à l’assemblage de profilés aluminium d’une épaisseur de 85 mm intégrant 3 joints en caoutchouc et de panneaux aluminium de 2 mm à l’extérieur et 1,5 mm à l’intérieur. 

Porte d'entrée noire vitrée

LES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER