Comment mettre un rideau derrière une porte d’entrée ?

Installer un rideau derrière sa porte d'entrée

La mise en place d’un rideau derrière votre porte d’entrée peut permettre une meilleure isolation de votre habitation, qu’elle soit phonique ou thermique. Mais, un rideau de porte peut également servir à améliorer l’esthétique de votre entrée. Il faut donc bien sélectionner et poser votre rideau de porte pour qu’il réponde à tous vos besoins. Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour le choix et l’installation de votre rideau de porte d’entrée.

Pourquoi mettre en place un rideau derrière une porte d'entrée ?

La mise en place d’un rideau derrière votre porte d’entrée peut être envisagée pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est possible que votre porte d’entrée actuelle ne vous plaise pas et que vous souhaitiez cacher la face intérieure. Ensuite, vous pouvez tout simplement avoir besoin de nouveauté et vouloir apporter une nouvelle touche de décoration à votre porte. Enfin, si votre porte d’entrée est mal isolée, le rideau est une excellente solution pour pallier ce problème.

Dissimuler votre porte d'entrée existante

Si votre porte d’entrée ne vous plaît pas, est trop vieille ou n’est tout simplement plus à votre goût, vous pouvez opter pour l’installation d’un rideau de porte si vous ne voulez ou ne pouvez pas la remplacer tout de suite. Cet accessoire vous permettra de dissimuler votre porte. Il existe de nombreux modèles de rideau de porte, vous n’aurez pas de mal à trouver celui qui correspond à vos nouvelles envies pour votre entrée. 

En plus de cacher votre porte d’entrée, un rideau apportera une touche de décoration à votre habitation.

Apporter une nouvelle touche de décoration à votre entrée

Vous souhaitez offrir un nouvel aspect à votre entrée et par la même occasion à votre maison ? N’hésitez plus et équipez-vous d’un rideau de porte. Il existe énormément de modèles de rideaux : différentes couleurs, différents motifs, de nombreuses textures… Vous n’aurez pas de mal à trouver celui qui correspond à vos attentes. 

Bénéficier d’une entrée originale grâce à un rideau de porte ? C’est possible ! En effet, vous pouvez choisir un rideau avec des motifs singuliers comme par exemple : des oiseaux, des palmiers, des feuillages qui font penser à la jungle, des fleurs, des bambous ou encore des formes géométriques. Vous pouvez également choisir un rideau en perles pour encore plus d’originalité. 

Et pour une entrée simple et élégante ? Pour une entrée dans ce style, vous pouvez tout à fait sélectionner un rideau en tissu de couleur unie, du noir ou du blanc/beige par exemple. 

Enfin, si vous désirez une entrée qui soit chaleureuse et accueillante, la texture du rideau jouera un rôle important. Un rideau de porte en velours sera plus chaleureux qu’un rideau de porte en tissu. Pour une entrée conviviale, optez pour des couleurs chaudes comme du marron-orangé ou un joli beige.

rideau-porte-d-entree

Améliorer l'isolation de votre porte

Un rideau de porte peut être une très bonne solution pour améliorer l’isolation de votre porte d’entrée. Effectivement, si vous sentez des courants d’air à travers votre porte ou si vous entendez sans cesse les bruits extérieurs à un niveau sonore trop élevé, cela signifie que votre porte est mal isolée. 

De nombreux rideaux sont conçus pour apporter une isolation thermique et phonique à votre porte d’entrée. Pensez à choisir des rideaux en velours ou en tissu rembourré, ce sont des modèles plus épais qui garantissent une meilleure isolation. Si vous optez pour un rideau en tissu, il est tout à fait possible d’ajouter une doublure par vos propres moyens. Attention, les tissus trop fins ne vous isolent pas correctement du froid ainsi que du bruit. 

Un rideau de porte évite donc les déperditions de chaleur et assure une protection thermique comme phonique.

Comment choisir son rideau pour sa porte d'entrée ?

Il existe des rideaux spéciaux pour répondre à vos différentes problématiques d’isolation. Certains ont une meilleure efficacité pour une isolation thermique tandis que d’autres sont plus efficaces pour une isolation phonique. On vous en dit plus sur le rideau phonique anti-bruit et sur le rideau de porte thermique.

rideau-anti-bruit

Rideau phonique anti-bruit : un rideau phonique permet de réduire la circulation sonore dans la pièce dans laquelle il est installé. Il s’installe comme un rideau classique, mais est considérablement plus épais et plus lourd. Il est composé de 3 à 7 couches. Le rideau phonique possède également des qualités d’isolant thermique.

Rideau thermique : un rideau thermique permet de protéger votre maison du froid et de conserver la chaleur à l’intérieur grâce à sa doublure thermique. Le rideau thermique s’installe sur la face intérieure de votre porte d’entrée. Il existe en différentes matières et s’adapte à vos goûts et à vos envies : laine, PVC, PET, molleton… 

Notez qu’il est possible d’installer des rideaux thermiques devant vos fenêtres pour améliorer l’isolation de votre logement.

Les rideaux phoniques anti-bruits et les rideaux thermiques peuvent se trouver dans de nombreuses couleurs et textures, vous aurez le choix pour équiper votre porte d’entrée.

Comment installer son rideau de porte d'entrée ?

Une fois que vous avez choisi votre rideau de porte parmi une large sélection, il faut passer à l’étape de l’installation. Tout d’abord, il faut choisir la tringle adaptée pour la pose de votre rideau de porte d’entrée. Une tringle aura tendance à gêner ou à bloquer l’ouverture et la fermeture de votre porte. Il est alors recommandé de choisir une tringle dite pivotante qui est spécialement conçue pour être installée au niveau de votre porte d’entrée. 

Une tringle pivotante

Comme nous l’avons abordé précédemment, une tringle pivotante peut être mise en place au niveau de votre porte. Elle est montée sur un axe pivotant, une partie est fixée sur le mur et l’autre partie est fixée sur la porte. Cela permet à la tringle d’accompagner de façon parfaite la porte dans son action d’ouverture et de fermeture. Votre rideau de porte accompagnera donc votre porte d’entrée. Attention, il existe différents systèmes de tringles pivotantes : pour choisir le bon mécanisme, mesurez attentivement la hauteur et la largeur de la porte et repérez comment sont configurées les huisseries.

Fixer votre tringle pour mettre en place votre rideau de porte

Si vous choisissez une tringle classique pour accrocher votre rideau, celle-ci se fixe très simplement. À l’aide d’une perceuse et d’une mèche adaptée au type de mur ou de porte, commencez par percer des trous, puis, mettez-y des chevilles. Fixez ensuite les différents supports de la tringle à votre mur, procédez avec des vis et un tournevis. Ensuite, enfilez le rideau sur la tringle et attachez votre tringle sur les supports préalablement installés.

tringle-de-rideau

Pour fixer une tringle pivotante, le procédé est à peu près le même. Munissez-vous d’une perceuse, d’un tournevis, de chevilles, de vis, d’un niveau à bulle, d’un crayon ainsi que d’un mètre. À la différence d’une tringle classique, un support est fixé sur la porte et l’autre support est fixé sur le mur. Premièrement, il faut poser le support sur le mur : placez-vous du côté des gonds et placer un repère entre 15cm et 20cm au-dessus de la porte. Cette distance permet au rideau de ne pas se coincer dans votre porte d’entrée. Puis, il faut poser sur la porte la seconde fixation de la tringle. Pour finir, fixez la tringle pivotant sur les deux supports et installez votre rideau de porte d’entrée. 

TEODOOR, votre porte d'entrée fournie posée

picto-fabrication-francaise

Fabricant français de portes d’entrée en aluminium, monobloc, sur mesure

picto-reseau-d-installateurs-local

Un réseau d’installateurs partenaires, à votre écoute, proches de chez vous

picto-configurateur-en-ligne

Un configurateur en ligne pour un devis sans surprise incluant fourniture et pose

LES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER