Comment optimiser l’isolation de votre porte d’entrée ?

Saviez-vous que 20% des déperditions de chaleur s’effectuent au niveau des ouvertures de votre maison ? Comment contrer cette perte énergétique ? Et comment optimiser son confort et réduire les nuisances sonores ?

Dans cet article, laissez-vous guider pour trouver la porte d’entrée aux performances isolantes optimales. Notre objectif : améliorer votre confort. Faites des économies d’énergie et ne vous laissez plus polluer par les bruits intempestifs !

Nous vous expliquons le fonctionnement de l’isolation thermique et phonique.

L’isolation thermique

Qu’est-ce que c’est ?

L’objectif principal de l’isolation thermique, c’est d’éviter les transferts de chaleur entre milieu chaud et milieu froid. Concrètement, entre votre extérieur et votre intérieur. Pour être efficace, l’isolation thermique doit se situer sur des points précis appelés ponts thermiques ; porte d’entrée, fenêtres, planchers, murs extérieurs… 

Comment mesurer l’isolation thermique de votre porte d’entrée ?

Pour mesurer l’isolation thermique de votre porte d’entrée, il suffit d’analyser son coefficient Ud. Que signifie Ud ?

  • “U”, correspond au coefficient d’isolation. 
  • “d”, c’est tout simplement “door”. Il indique le produit pour lequel la valeur est calculée.

Ce coefficient s’exprime en W/(m2.K), c’est-à-dire watts par mètre carré Kelvin. Il évalue l’énergie (en W) qui passe à travers la porte d’entrée qui est fonction de sa surface et de la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur (m2.K). Plus la valeur du coefficient est faible, meilleure est l’isolation. 

Pourquoi améliorer l’isolation thermique ?

Il est important d’améliorer l’isolation thermique de votre porte d’entrée pour des gains énergétiques. Une maison mal isolée et des ponts thermiques trop nombreux sont responsables de 20% des déperditions de chaleur. Ces pertes de chaleur engendrent des problèmes d’humidité, des hausses/baisses de température, nuisances sonores. Et c’est votre facture d’énergie qui gonfle. Voilà pourquoi il est primordial d’isoler correctement sa porte d’entrée. Vous profiterez d’un plus grand confort et d’une réduction de vos dépenses ! 

Isolation phonique

Qu’est-ce que c’est ?

On parle souvent de l’isolation thermique. Mais il ne faut surtout pas omettre l’isolation phonique de votre porte d’entrée !

L’isolation phonique, c’est un ensemble de procédés qui permettent de réduire la propagation de bruit grâce à des matériaux absorbant le son. 

Comment mesurer l’isolation phonique ?

À la maison, vous pouvez vous-même mesurer l’isolation phonique de vos fenêtres, de votre porte d’entrée. En utilisant le coefficient Rw qui est l’indice d’affaiblissement acoustique exprimé en décibels. Il est obtenu par la différence des niveaux sonores dB mesurés entre le local d’émission et le local de réception. Il symbolise la capacité de votre ouverture à atténuer le bruit extérieur lorsqu’il est entendu depuis l’intérieur d’un logement. À l’inverse de l’isolation thermique, plus votre coefficient est élevé, meilleure est l’isolation phonique. 

Voici une comparaison des différents bruits et de leur décibels. Les décibels expriment le niveau sonore. 

Une conversation à voix basse reste à un niveau sonore calme et correspond à 30dB.

Un avion au décollage représente une nuisance sonore de 130dB.

Vous pouvez aller plus loin et approfondir votre enquête sonore avec des indicateurs plus performants. On distingue deux familles de bruits :

Le bruit aérien 

Il regroupe les sons avec une fréquence élevée (avion, cours d’école…). Il est mesurable à l’aide du coefficient Ra, dont la valeur indique le degré de performance d’une fenêtre pour atténuer ces sons. 

Le bruit routier

Le bruit routier regroupe les sons à basse fréquence ; route, train, travaux de ville… La performance de votre ouverture face à ce type de bruit se mesure avec le coefficient Ra,tr. 

Pourquoi améliorer l’isolation phonique ?

Tout simplement pour améliorer votre confort. Selon votre environnement, voici les différents niveaux d’isolation que nous vous conseillons :

Pour une maison de campagne ou isolée, l’insonorisation est peu nécessaire. 

Pour une maison en lotissement, l’isolation phonique doit arpenter les 25dB.

Pour une maison située en ville, le seuil minimum d’isolation phonique est de 28dB. 

Pour une maison proche du trafic routier, l’isolation phonique ne doit pas être en dessous de 33dB.

Comment choisir sa porte d’entrée bien isolée ? Teodoor s’occupe de tout !

L’isolation thermique des portes d’entrée Teodoor

L’isolation thermique et phonique des portes d’entrée Teodoor 

La force de la gamme Teoline est son haut pouvoir d’isolation thermique. Il est de Ud = 1,0W/m2.K)

Un tel coefficient est obtenu par :

                      • L’utilisation de composants certifiés de haute qualité
                      • La conception ingénieuse du système 
                      • L’ajustement affleurante des panneaux aluminiums 
L’action isolante de l’aluminium

L’aluminium est connu pour son caractère isolant performant. Mais en réalité, le caractère isolant ce matériau provient de la matière plastique placée entre deux parties de profilés pour créer une certaine discontinuité. Cette discontinuité évite toute déperdition de chaleur puisqu’aucune fuite ne peut passer entre les profilés déjà remplis avec la matière plastique. La rupture de pont thermique permettra également de conserver le frais au sein de votre habitation en période de hautes chaleurs.

Un pont thermique, au contraire, se traduit par une absence totale d’isolation. Sa rupture améliore donc la performance d’isolation.

Le triple vitrage des portes d’entrée Teodoor 

Le triple vitrage procure une isolation thermique performante. Les déperditions de chaleur dues au vitrage de la porte d’entrée peuvent aller jusqu’à 15%. Chaque vitrage est séparé d’un isolant spécifique : des lames de gaz argon ou krypton qui mesurent entre 12 et 16 mm d’épaisseur. Les trois couches de verres mesurent 3 mm à l’intérieur et à l’extérieur. 

On mesure la performance du vitrage avec le coefficient Ug, “g” signifiant glass. Il évalue la conductivité thermique du vitrage. Il indique la quantité d’énergie perdue entre le vitrage intérieur et le vitrage extérieur. 

En moyenne, le double vitrage représente un coefficient Ug de 1,1 W/m2K. Son aîné, le triple vitrage, atteint un coefficient entre 0,8W/m2K et 0,5W/m2K. C’est une augmentation des performances de près de 40%. 

Le triple vitrage va freiner les apports de chaleur de l’extérieur ; idéal en saison de canicule ! 

Le seuil de porte 

Le seuil des portes d’entrée Teodoor sont utiles pour rattraper une différence de niveau entre deux sols (carrelage, parquet, moquette…). Et joue un rôle important dans l’isolation de votre porte d’entrée. 

Une épaisseur de porte de 85 mm

Toutes les portes Teodoor ont une épaisseur de porte de 85 mm. 

La mousse en polyuréthane 

La mousse en polyuréthane est plus performant que les autres matériaux d’isolation. Il permet une meilleure conductivité thermique. Le niveau d’isolation va alors dépendre du centimètre d’épaisseur de mousse projetée. La chaleur ne peut pas s’échapper et le froid ne peut pas entrer grâce à un système de microbulles d’air. 

Sa valeur d’isolation est comprise entre 0,025 et 0,027W/M2K. Des chiffres qui surpassent ceux des autres isolants. 

3 joints EPDM

Les portes d’entrée Teodoor sont équipées de 3 joints d’étanchéité en caoutchouc EPDM. Ils permettent une excellente isolation à l’air, l’eau et le vent.

Des ruptures de pont thermique 

Une rupture de pont thermique correspond à la conduction de température d’un matériau. 

Ce sont des éléments isolants permettant de traiter les liaisons entre les parois d’un bâtiment. Comme mentionné précédemment, pour isoler convenablement la maison, les ruptures de pont thermique jouent un rôle primordial. Ils vont rompre les transferts de chaleur d’un milieu chaud vers un milieu froid. Un détail qui fait la différence ! 

Afin de mieux comprendre la composition d’une porte d’entrée Teodoor, retrouvez notre article Schéma de la porte d’entrée.

Pour assurer votre confort et tout en répondant à vos besoins esthétiques, choisissez un modèle de porte d’entrée Teodoor. Ils concilient design, robustesse, isolation et sécurité. 

LES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER