Comment repeindre une porte d’entrée ?

Peut-on peindre une porte d'entrée ?

Il est tout à fait possible de peindre sa porte d’entrée. Mais, il faut être vigilant, en effet, celle-ci se situe à l’extérieur, elle est donc constamment exposée aux différentes conditions climatiques (pluie, orages, grosse chaleur…). C’est pour cette raison qu’une porte d’entrée doit être peinte selon une méthode bien spécifique. 

Pourquoi repeindre sa porte d'entrée ?

Vous pouvez avoir envie ou besoin de repeindre votre porte d’entrée pour différentes raisons. Cette décision peut résulter d’un choix esthétique mais le plus souvent, il s’agit de garantir la durabilité de votre porte. 

peinture-porte-d-entree

Esthétisme

Votre porte d’entrée contribue grandement au charme et à l’esthétisme de votre habitation. Elle permet d’améliorer le design de votre façade extérieure ou encore de votre décoration d’intérieur. Si vous avez pour projet de modifier ou renforcer ce design, vous pouvez procéder à la rénovation de votre porte d’entrée. Pour cela, vous pouvez opter pour une nouvelle peinture ! Vous pouvez peindre votre porte d’entrée de bien des façons, afin d’obtenir l’harmonie que vous désirez : une seule teinte pour toute votre porte, modifier uniquement l’encadrement, réaliser des bandes de couleur… 

Protection

Il est également possible de rafraîchir votre porte d’entrée pour renforcer sa durabilité dans le temps et la protéger. Peu importe le matériau de votre porte d’entrée (acier, aluminium, bois, PVC…), appliquer une nouvelle peinture permet généralement d’apporter une protection supplémentaire à celle-ci. Une fois votre porte rénovée, elle sera susceptible de mieux résister aux aléas de la vie. 

Quelle peinture pour sa porte d'entrée ?

Pour procéder à la rénovation de votre porte d’entrée, il est essentiel d’avoir une peinture adaptée. La peinture que vous choisissez doit convenir au matériau de votre porte et elle doit être conçue pour un usage en extérieur. Ci-dessous, nous vous expliquons comment peindre votre porte d’entrée selon le matériau : aluminium, acier, bois et PVC. 

Peindre sa porte d'entrée en aluminium

Vous possédez une porte d’entrée en aluminium ? Voici comment faire pour une peinture parfaite. 

Avant de commencer à peindre, il faut bien évidemment retirer la porte de ses gonds. Une fois la porte retirée, installez-la sur des tréteaux, de préférence dans un espace aéré. Ensuite, il faut nettoyer votre porte d’entrée pour que l’application de la nouvelle peinture se déroule sans accroc : dégraissez, poncez avec du papier abrasif et nettoyez votre porte avec un chiffon parfaitement sec. Cela permet de retirer les résidus potentiellement présents. 

Le choix de la peinture 

Dans les magasins de bricolage, vous pouvez retrouver de nombreuses peintures spéciales aluminium. Si vous souhaitez un rendu lisse et brillant, alors nous vous conseillons d’opter pour une peinture acrylique à base de latex. Si vous ne savez pas exactement quel rendu vous souhaitez, optez pour une simple peinture acrylique.

L’application de la peinture

Pour appliquer la peinture sur votre porte d’entrée en aluminium, munissez-vous d’un rouleau ou d’un pinceau. Comment procéder ? Il faut faire attention à ne pas étaler de couches de peinture qui soient trop épaisses. Veillez à bien étirer la matière pour obtenir une surface bien lisse. Au préalable, pensez à poser du ruban de masquage sur les zones que vous ne souhaitez pas peindre, celui-ci protégera des éventuels débordements de peinture.
Nous vous recommandons d’appliquer deux couches de peinture, attention, avant d’appliquer la seconde couche veillez à ce que la première soit bien sèche. Pour un résultat parfait, n’oubliez pas les finitions et venez ajouter une couche de vernis (toujours adapté à l’aluminium ainsi qu’à l’extérieur). 

pinceau-et-pots-de-peinture

Peindre sa porte d'entrée en acier

Pour peindre une porte d’entrée en acier, il vous faudra utiliser une peinture spécifique. Comme pour une porte en aluminium, privilégiez une peinture adaptée aux surfaces extérieures, afin de vous assurez qu’elle résiste dans le temps. Notez que le choix des coloris de peinture pour l’acier est plus limité, vous trouverez plutôt des couleurs neutres et basiques. 

Le matériel nécessaire pour repeindre votre porte

Comme pour n’importe quelle porte, il faut tout d’abord procéder au dégondage. Vous aurez donc besoin de tous les outils nécessaires à cette action, cliquez-ici pour en savoir plus.

Ensuite, vous aurez besoin de :

  • Dégraissant 
  • Une bâche de protection pour votre sol
  • Tréteaux
  • Un seau 
  • Un mélangeur
  • Du papier de verre à grain 
  • Une éponge
  • Une peinture adaptée à l’acier
  • Une peinture sous-couche 
  • De pinceaux et/ou rouleaux 

Pour peindre votre porte d’entrée en acier, procédez de la même façon que pour une porte en aluminium (suivez toutes les étapes décrites ci-dessus). 

Peindre sa porte d'entrée en bois

porte-d-entree-en-bois

Pour une porte en bois, la préparation ne sera pas exactement la même. En effet, certaines étapes vont être ajoutées. Afin d’enlever toutes sortes de résidus, vous allez appliquer un décapant chimique spécial bois puis rincer avec de l’eau claire. Ensuite, appliquez un produit fongicide, seulement si de la mousse est apparue sur votre porte. Il se peut que votre porte d’entrée présent des petits trous ou des fissures (selon le vieillissement du bois), vous pouvez venir les reboucher grâce à de la pâte à bois. Pour finir, poncez votre porte d’entrée avec du papier abrasif (de préférence à grain moyen). 

Avant de commencer à peindre votre porte, nous vous recommandons d’appliquer une sous-couche. Choisissez avec soin une sous-couche adaptée aux bois extérieurs et qui soit fongicide et insecticide pour préserver votre porte en bois le plus longtemps possible.

Puis, procédez comme pour une porte en alu ou en acier, appliquez deux couches de peinture spéciale bois.

Peindre sa porte d'entrée en PVC

Pour une porte d’entrée en PVC, ce sera encore différent. Retirez votre porte d’entrée comme nous l’avons vu dans les paragraphes précédents. Commencez par pulvériser du préparateur express sur toute la surface de votre porte. Ce produit permet de préparer le PVC à la peinture et il dépolit la surface à peindre. Pour faire agir ce produit plus rapidement, venez frottez de façon circulaire votre porte d’entrée avec un chiffon blanc. 

Puis, nettoyez votre porte. Vous pouvez diluer un produit à base de soude dans de l’eau puis venir frotter la porte avec ce mélange. Pour cette action, il est intéressant d’utiliser une brosse à poils durs. Pour finir, éponger la surface de votre porte d’entrée et laissez sécher avant de procéder à la peinture. 

Une fois que votre porte est complètement sèche, retirez les rubans de marquage et venez réinstaller les pièces que vous aurez préalablement retirées.

porte-d-entree-pvc

Quand repeindre sa porte d'entrée ?

Pour repeindre votre porte d’entrée dans de bonnes conditions, prévoyez assez de temps pour cette tâche. Il faut prendre en compte le temps de séchage des différentes couches de peinture, celui-ci peut varier selon le type de peinture, le taux d’humidité, la température etc… Choisissez donc de faire ceci un jour où le temps sera sec avec une température idéalement située entre 15 et 25 degrés. 

Vous pouvez décider de peindre votre porte très tôt le matin pour pouvoir la reposer plus tard dans la soirée.

Quelle couleur choisir pour sa porte d'entrée ?

Vous souhaitez repeindre votre porte d’entrée mais, vous ne savez pas quel coloris choisir ? Voici quelques idées pour vous guider dans la sélection de la couleur. 

Avant toute chose, renseignez-vous sur le plan local d’urbanisme de votre commune. Celui-ci définit les règles d’aménagement, il vous donnera les informations les plus importantes concernant l’aspect extérieur auquel doit répondre votre maison. Peut-être que vous ne pouvez pas utiliser certaines teintes. 

Il est également important de noter que de nombreuses possibilités de couleurs s’offrent à vous, peu importe le matériau de votre porte d’entrée. Aujourd’hui, il existe une multitude de peintures adaptées à chaque matériau (acier, aluminium, bois, PVC). 

Enfin, pour obtenir une très belle harmonie, pensez à prendre en compte tous vos éléments situés à l’extérieur comme par exemple vos fenêtres, votre porte de garage, vos volets, votre portail…

Porte d'entrée double vantaux coup de coeur

Pour une maison classique

Si vous possédez une maison à l’allure plutôt classique, vous pouvez facilement miser sur des apparences neutres et intemporelles. Le blanc, le beige, le marron, le gris ou encore le noir sont des valeurs sûres. Elles offrent à votre porte d’entrée sobriété et élégance. 

De plus, ces différentes couleurs peuvent s’accorder avec plusieurs genres de décoration, elles sont “passe-partout”. 

Une porte d’entrée blanche aura tendance à apporter plus de luminosité qu’une porte noire qui offre quant à elle plus d’élégance. Pour une porte d’entrée plus raffinée, optez pour le gris. Enfin, pour une porte plus discrète, le taupe est une excellente option.

Pour une maison moderne

Si vous possédez une maison avec un style plus moderne, vous pouvez vous laisser aller vers plus d’originalité. En effet, vous pouvez sélectionner des coloris un peu plus “punchy” comme le bleu, le vert, le rouge ou encore le jaune. Chacune de ces couleurs donnera un air différent à votre maison (sérénité, authenticité, calme…). 

Faites donc confiance à vos goûts pour choisir la nouvelle allure de votre porte d’entrée, vous ne serez pas déçu. 

TEODOOR, votre porte d'entrée fournie posée

picto-fabrication-francaise

Fabricant français de portes d’entrée en aluminium, monobloc, sur mesure

picto-reseau-d-installateurs-local

Un réseau d’installateurs partenaires, à votre écoute, proches de chez vous

picto-configurateur-en-ligne

Un configurateur en ligne pour un devis sans surprise incluant fourniture et pose

LES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER