La pose d’une porte d’entrée

Comment poser une porte d'entrée ?

Les différents types de pose pour votre porte d'entrée

Il existe différentes techniques de pose pour l’installation d’une porte d’entrée. Certaines sont destinées à des projets de rénovation tandis que d’autres sont principalement utilisées pour des projets de construction. 

La rénovation

Vous démarrez un projet de rénovation et vous souhaitez changer votre porte d’entrée ? Voici les deux techniques de pose utilisées dans ce genre de projet : 

  • La pose sur dormant existant : Ce type de pose consiste à conserver le dormant déjà présent et à venir superposer par-dessus le nouveau dormant de votre porte d’entrée. Le bâti d’origine doit être impeccable, c’est-à-dire bien fixé et en excellent état. L’unique inconvénient de cette technique est qu’elle peut potentiellement réduire la largeur de passage de votre entrée. 
  • La pose en tunnel :  Pour cette technique, la pose de la nouvelle porte vient s’effectuer entre les murs de votre entrée. C’est-à-dire que l’on vient mettre en place la porte ainsi que le bâti dans l’épaisseur du mur. 

La construction

Pour de la construction neuve, il existe également 2 types de pose : 

  • La dépose totale : Cette technique de pose consiste à déposer le bâti, c’est-à-dire à enlever la partie fixée au mur (partie qui permet de tenir la porte). La dépose totale permet d’obtenir une étanchéité parfaite pour votre porte d’entrée et de pouvoir garantir une largeur de passage maximale. 
  • La pose en applique : Ici, la porte d’entrée vient s’appuyer sur la face intérieure de la maçonnerie. 

Les différentes étapes à suivre pour bien poser sa porte d'entrée

Si vous souhaitez réaliser la pose de votre porte d’entrée vous-même, il est essentiel de suivre les étapes décrites ci-dessous pour s’assurer d’une pose conforme:

Vérifiez et préparez votre porte d’entrée : 

Avant de procéder à l’installation de votre nouvelle porte d’entrée, il est impératif de vérifier une seconde fois les dimensions de votre ouverture. 

Chez TEODOOR, un installateur agréé vient vérifier les dimensions de votre porte d’entrée avant le lancement de la fabrication afin de s’assurer de la montabilité de la menuiserie. 

Pensez à protéger le sol de votre entrée avant l’installation, vous pouvez le faire à l’aide d’une bâche par exemple.

Installez le dormant : 

Le dormant que l’on appelle également la bâti correspond à la partie fixe de la porte d’entrée. Lorsque vous avez correctement positionné le dormant, marquez sa position exacte à l’aide d’un crayon à papier. 

Vérification-des-cotes
Sevices-Teodoor-porte-dentree

Fixation du bâti : 

Équipez le bâti de ses pattes de fixation aux emplacements prévus à cet effet. Marquez l’emplacement des trous que vous allez percer sur la maçonnerie du mur puis procédez au perçage à l’aide d’un perforateur. 

Dans chaque trou, positionnez un tamis et introduisez le scellement chimique accompagné d’une tige filetée. Lorsque le produit a durci, boulonner les pattes de fixation du dormant aux tiges filetées.

 

Montez votre porte d’entrée : 

Une fois le dormant installé, il faut passer au montage de la porte d’entrée. Tout d’abord, équipez la porte du barillet et de la serrure en suivant les instructions du fabricant de votre porte. Puis, montez le battant sur ses gonds et vérifiez que votre porte s’ouvre correctement.  

Réalisez les finitions : 

Maintenant que votre porte d’entrée est montée, il faut soigner les finitions ! Il faut boucher les trous à l’aide d’un mortier et d’une truelle. 

Assurez-vous de l’étanchéité de la porte : 

Pour que votre porte d’entrée soit parfaitement étanche, déposez un joint tout autour de la porte. Servez-vous d’un pistolet et d’un mastic d’étanchéité. Une fois le joint déposé autour de la porte, lissez le avec votre doigt. 

Ce joint va permettre une bonne étanchéité sonore et va améliorer les performances énergétiques de votre porte d’entrée. De plus, il va permettre à votre porte d’entrée d’être plus résistante face aux intempéries.

En cliquant ici, découvrez comment bien isoler votre porte d’entrée.

Joint-isolation-porte

Bien s'équiper pour poser sa porte d'entrée

Pour réaliser la pose de votre porte d’entrée, il est impératif d’être équipé des outils et du matériel adéquat pour être le plus minutieux possible. 

Voici une liste d’outils dont vous aurez besoin pour l’installation de votre porte : 

      • Bâche ou carton (pour protéger votre sol) ;
      • Crayon à papier ;
      • Niveau à bulle ;
      • Pattes de fixation ; 
      • Visseuse ; 
      • Mètre ; 
      • Joint adhésif ; 
      • Cartouche à pistolet et silicone ; 
      • Cutter ; 
      • Clés Allen ; 
      • Perforateur ; 
      • Embouts à douille ; 
      • Truelle ; 
      • Scellement chimique ; 
      • Marteau Nylon ; 
      • Lunettes de protection ; 
      • Gants. 

S'adresser à un professionnel pour l'installation de votre porte d'entrée

Pour la pose de votre porte d’entrée, nous vous recommandons de vous adresser à un professionnel. En effet, si vous commettez une erreur dans l’installation de votre porte d’entrée cela pourrait engendrer des travaux supplémentaires et donc un coût de rénovation plus élevé. 

Faire appel à un installateur de portes d’entrée procure de nombreux avantages. 

Tout d’abord, en faisant appel à un professionnel vous pouvez bénéficier d’une garantie sur la pose de votre porte d’entrée. Si avec le temps ou après les travaux vous constatez qu’il y a un problème sur votre menuiserie, vous pourrez faire jouer votre garantie et vous n’aurez alors rien à payer si vous devez réparer ou changer votre porte d’entrée.

En ayant recours à un professionnel, vous vous assurez d’un gain de temps considérable. L’installateur de portes d’entrée mène son chantier rapidement et efficacement avec professionnalisme. De plus, il s’assure de la sécurité tout au long de l’installation de la porte. Contacter un professionnel engendre des coûts supplémentaires mais la pose de votre porte d’entrée sera de qualité. 

Mesures porte d'entrée

Sachez qu’en passant par un installateur pour la pose de votre nouvelle porte d’entrée,  vous bénéficiez d’une TVA à un taux réduit de 5,5%. 

Cette TVA s’applique depuis le 1er janvier 2014 et elle concerne : 

  • Les travaux ayant pour but une amélioration de la qualité énergétique 
  • Les « habitations” achevées depuis plus de deux ans 
  • Un chantier sur lequel les matériaux et équipements respectent des caractéristiques techniques et des critères de performances minimales : le coefficient d’isolation thermique doit être inférieur à 1.7 W/(m².K).
  • Les travaux portant sur la pose, l’installation et l’entretien des matériaux et équipements mentionnés au premier paragraphe de l’article 200 du quater du CGI (Code Général des Impôts).

Notez bien que pour bénéficier du taux réduit de TVA pour votre nouvelle porte d’entrée, vous devez remettre à l’entreprise une attestation confirmant le respect des conditions d’application de ce taux réduit. 

Pour finir, un professionnel peut vous apporter son expertise. Il va pouvoir vous conseiller sur le type de porte à choisir selon vos attentes et selon le style de votre logement. Pour vous conseiller, le menuisier va prendre en compte plusieurs critères : les dimensions de votre entrée, le type de fermeture souhaitée, le matériau désiré, l’exposition de votre porte d’entrée, la configuration d’ouverture (double vantaux, fixe, imposte…) ou encore le vitrage pour une porte d’entrée vitrée. Notez que si vous optez pour une porte d’entrée vitrée, il est préférable de choisir un triple vitrage. Ses conseils sur le choix du matériau seront primordiaux, en effet, le matériau de votre porte d’entrée est un élément très important : il existe des portes en aluminium, PVC, bois, verre, acier, portes blindées pour lutter contre les effractions, portes sécurisées avec des systèmes de serrure sophistiqués…

En passant par un professionnel, vous obtiendrez la porte d’entrée parfaite ! 

Chez TEODOOR, nous disposons d’un réseau d’installateurs labellisés. Chaque installateur dispose d’une zone géographique dédiée. Lorsque vous réalisez un devis sur notre configurateur en ligne, l’installateur rattaché à votre code postal prend contact avec vous. Il planifie un premier rendez-vous durant lequel il validera la faisabilité du projet, vérifiera les côtes du chantier et définit à vos côtés un planning d’intervention. 

Chaque poseur s’engage à respecter la charte qualité des installateurs de portes d’entrée aluminium du réseau TEODOOR. Cette charte est un gage de professionnalisme pour le particulier, elle comprend 10 points essentiels : 

  • L’expertise 
  • L’assurance décennale : garantit la réparation des dommages pouvant apparaître après la réception des travaux. 
  • L’environnement : des solutions respectueuses de l’environnement
  • Le respect des normes 
  • La transparence
  • L’information
  • La coordination
  • La mise en service
  • La réception du chantier
  • La maintenance
Mockup configurateur de portes d'entrée

Si vous avez besoin d’une nouvelle porte d’entrée en aluminium haut de gamme, rendez-vous sur notre configurateur en ligne pour découvrir tous nos modèles de portes d’entrée et personnaliser votre future menuiserie !

LES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER