Le guide pour entretenir sa porte en aluminium

L’aluminium est un matériau qui présente de nombreux avantages. Son caractère malléable vous autorise des manipulations diverses et variées ; vous pouvez choisir son style, son design pour que votre porte d’entrée s’adapte au mieux à votre intérieur et votre extérieur. L’aluminium permet une isolation thermique mais également phonique. Il évite les pertes de chaleur et vous maintient hors de portée des bruits extérieurs. 

Ce matériau séduit également pour sa facilité d’entretien. Cependant, il reste important et primordial d’utiliser les bons produits pour conserver votre porte d’entrée le plus longtemps possible. Nous vous guidons pas-à-pas pour maintenir la qualité de votre porte d’entrée aluminium. 

Votre porte d’entrée, c’est l’identité de votre maison. Elle est à la vue des passants et au plus proches de vos visiteurs. Elle nécessite design, sécurité, isolation optimale. 

L’aluminium est un matériau qui ne s’oxyde pas ; on dit qu’il est éternel. Il demeure très simple d’entretien sur toute la durée de sa vie.

La fréquence d’entretien s’élève à deux fois par an. À noter que le traitement reste différent selon que vous viviez en ville, en campagne, en bord de mer, … L’entretien sera plus ou moins régulier selon l’environnement de votre habitation !

Fréquence d’entretien en mer : 4 fois par an

Fréquence d’entretien en ville : 3 fois par an

Fréquence d’entretien à la campagne : 2 fois par an

Les produits d’entretien de votre porte pour un nettoyage simple

L’eau savonneuse 

Afin d’entretenir sa porte en aluminium, vous pouvez utiliser une éponge et un savon noir ou liquide vaisselle. Pour ne pas agresser votre porte d’entrée, vérifiez le Ph du produit d’entretien utilisé ; il doit se situer entre 5 et 8. 

Rincer ensuite à l’eau claire et essuyer avec un chiffon doux. Nous recommandons un nettoyage à sec pour ne pas endommager la peinture de la porte d’entrée. 

Le bicarbonate de soude

Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude pour entretenir votre porte d’entrée. Il suffit de mélanger deux cuillères de bicarbonates avec une cuillère d’eau et de frotter la préparation sur la surface de votre porte d’entrée. 

Retirer les taches récalcitrantes 

Pour retirer les tâches persistantes, vous pouvez utiliser du blanc de Meudon. Une fois le mélange de l’eau et de la poudre terminé, vous obtenez une pâte liquide. Avec une éponge non abrasive, frottez les zones entachées. Séchez avec un chiffon doux. 

Comment faire briller votre porte d’entrée en aluminium ?

L’huile d’olive 

Pour redonner de la brillance à votre porte d’entrée, l’huile d’olive est un produit simple de la maison que vous pouvez utiliser. 

En appliquant quelques gouttes sur un chiffon doux, il ne vous reste qu’à frotter délicatement la surface de votre porte d’entrée. Veuillez à ce que l’huile soit convenablement répartie et s’étale bien sur la matière. Nettoyez simplement à l’aide d’un chiffon doux pour essuyer l’excès. 

L’ammoniaque

L’ammoniaque est une alternative à l’huile d’olive. Il redonnera tout autant de brillance à l’aluminium de votre porte d’entrée. Mais attention ! c’est un produit corrosif ; munissez-vous de gants pour le manipuler. 

Mélangez l’ammoniaque avec quelques gouttes de liquide vaisselle. A l’aide d’une éponge d’eau chaude, frottez la préparation sur la surface de votre porte d’entrée puis rincez à l’eau claire. Le séchage avec un chiffon doux et propre est important ; il ne faudrait pas laisser de traces sur la matière.

Les produits à éviter 

Certains produits sont incompatibles avec l’aluminium anodisé ou thermolaqué : acide citrique, acide acétique, eau de javel sont à bannir. Évitez les nettoyants à haute pression, une éponge trop agressive de type paille de fer. On constate rapidement que les forces d’un matériau tel que l’aluminium, sont son caractère malléable et son entretien très simple et rapide. Avec les portes d’entrée monobloc aluminium Teodoor, un seul coup d’éponge suffit. 

LES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER