Portes d’entrée – Les tendances du moment

La porte d’entrée est au cœur de nos quotidiens. Exposée à la vue des passants, elle requiert esthétisme, isolation performante et robustesse. La porte d’entrée est l’identité même de votre habitation.   

(Et depuis quelques années, l’esthétique se concilie au pratique avec l’arrivée en puissance des portes d’entrée automatiques. Ces nouvelles gammes garantissent facilité du style de vie et sécurité maximale.)

Nous vous guidons pour trouver la porte d’entrée qui vous ressemble. 

Les matières tendances de la porte d’entrée 

Les tendances en termes de matériau évoluent avec le temps. C’est un élément à ne pas négliger. La porte d’entrée est un élément de menuiserie qui s’accorde tant au style extérieur qu’intérieur de la maison. 

Pour une entrée moderne et actuelle, vous pouvez opter pour du bois intemporel, du PVC ou de l’aluminium design. 

Une porte d’entrée en aluminium est le matériau design par excellence. Elle confère un style moderne à votre extérieur et assure sécurité, isolation et facilité d’entretien.  

Le style de la porte d’entrée  

On distingue deux familles de portes d’entrée : les contemporaines et celles au style plus authentique. 

La porte d’entrée classique

Choisissez une porte d’entrée classique pour préserver le charme de l’ancien de votre maison. Un modèle idéal pour mettre en valeur une façade traditionnelle en pierres apparentes ou en briques.

La porte d'entrée contemporaine

Les portes d’entrée contemporaine jouent avec les couleurs et les formes. Si elles sont recommandées pour une maison neuve, elles peuvent très bien se combiner avec une façade de maison ancienne. Le contraste des deux styles donne une finition avant-gardiste à votre habitation. 

Les couleurs tendances de la porte d’entrée 

Depuis quelques saisons les tendances couleurs en matière de décoration tournent autour de tons automnaux, pastels et élégants. Mais on ne laisse pas de côté les couleurs intenses comme le bordeaux, l’acajou, le rouge pourpre, les teins chêne ou liège.

Les teintes taupes, ivoires, gris basalte, l’aluminium blanc et le beige sont des portes d’entrée adaptables à de nombreux styles de décorations. 

Une couleur vive pour votre porte d’entrée telle que le bleu clair, le jaune et le rouge vif laisse parler votre singularité et ne passeront pas indifférents les passants du quartier. Laissez-vous aller et oubliez les couleurs qui se fondent dans le décor ! 

Nous vous avons concocter un guide de couleur pour votre choix de porte d’entrée.

Le dynamisme du rouge 

Le rouge pour votre porte d’entrée procure une ambiance chaleureuse à votre habitat. C’est la couleur chaude par excellence ; elle donnera beaucoup de dynamisme à votre décoration intérieur comme extérieur. 

La gaieté du jaune 

Remis au goût du jour, le jaune est une couleur dynamique. Votre entrée est transformée ; le jaune amène gaieté, énergie, positivité. Un simple détail sur la façade de votre maison, votre porte d’entrée jaune est capable de métamorphoser votre devanture. Un choix aventureux qui laisse parler votre singularité.

L’énergie du vert 

Indissociablement lié à la nature, le vert possède des vertus apaisantes, tonifiantes, quelle que soit sa nuance. Il évoque le bien-être, la croissance. En intérieur comme en extérieur, le vert renvoie une énergie positive et de la sérénité.

L’indémodable beige

Le beige fait son grand retour autant dans les décorations intérieures qu’extérieures. Une couleur chaleureuse qui habille discrètement votre entrée et la devanture de votre maison. Synonyme d’élégance, son caractère indémodable apporte une lumière douce à son environnement.  

Des plus tendances : le bordeaux

Essayez-vous au bordeaux ; une couleur contemporaine et chaleureuse à mi-chemin entre le rouge et le violet. Elle inspire une passion positive. 

Design gris

Moins dur que le noir et plus nuancé que le blanc, le gris est une couleur intemporelle idéale pour une décoration chic dans la maison. Du clair à l’anthracite en passant par le gris souris, c’est une couleur passe-partout. 

Au design éternel, la porte d’entrée grise se marie avec les teintes éclatantes de votre devanture et de votre intérieur.

Le basique et indémodable bleu

Bleu canard, bleu nuit, bleu marine, bleu pétrole… les nuances de bleu ne manquent à aucune tendance déco. Intemporel et raffiné, il séduit par son sentiment de stabilité, d’harmonie, de paix, de calme et de sécurité. 

Naturellement froid, une porte d’entrée bleu est préférable si elle est exposée sud. Les lumières chaudes du soleil se marieront parfaitement avec la fraîcheur de votre porte. 

La pureté du blanc

Lumineux, symbole de pureté, la porte d’entrée blanche saura mettre en valeur n’importe quel environnement. Une couleur adaptable qui donnera de la profondeur à votre intérieur. 

La nature du bois 

Le noyer 

La jolie couleur châtaigne du noyer se marie parfaitement avec des couleurs fortes. Adaptable, c’est un matériau idéal pour tous les styles de déco. Il procure une ambiance à la fois chic et chaleureuse. 

Le chêne doré

Le chêne doré donnera à votre intérieur et extérieur une ambiance zen et apaisante. 

Illuminer votre entrée 

Rien de mieux que la lumière naturelle pour sublimer votre intérieur. Ne vous laissez pas tromper par le marketing, une porte d’entrée ajourée n’est pas synonyme de danger. Pour optimiser votre sécurité tout en laissant passer les rayons du soleil, vous pouvez opter pour un modèle 3 vitrages (au moins). 

Les portes d’entrée vitrées sont souvent mises de côté par peur de manque de sécurité mais elles sont conçues pour résister aux tentatives d’infraction. 

L’imposte s’avère être une option intéressante dans vos plans de rénovations de porte d’entrée. Son premier rôle est de concorder la hauteur de la porte choisie à son emplacement sur le logement. C’est également une bonne alternative pour laisser passer la lumière dans votre habitation. Elle donne un charme supplémentaire à votre porte d’entrée. Elle est indépendante à la porte d’entrée mais s’y intègre à la perfection pour créer une notion d’ensemble. 

N’attendez plus pour vos projets de rénovation. Trouvez les tendances, les caractéristiques pour une porte d’entrée qui vous ressemble et qui se marie parfaitement  à la façade de votre maison. 

LES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER