Le choix d'une serrure pour votre porte d'entrée
La serrure de votre porte d’entrée garantit la sécurité de votre habitation. Il est donc primordial de la choisir avec soin. Vous vous demandez comment sélectionner la bonne serrure pour votre porte ? Dans cet article, nous allons parcourir de nombreux points pour vous aider à faire le bon choix : les types de serrure, les systèmes de verrouillage, les serrures multipoints ou encore les différents niveaux de sécurité.
Le premier critère de choix
Pour le choix de votre serrure, nous vous conseillons tout d’abord de vous intéresser à son niveau de sécurité. En effet, toutes les serrures ne procurent pas la même sécurité.
Les niveaux de sécurité d'une serrure
Lorsqu’il s’agit de votre porte d’entrée, nous vous recommandons de privilégier une serrure ayant une certification A2P, une garantie de qualité pour les équipements de protection.
Une serrure dite sécurisée est donc une serrure certifiée A2P par le centre national de prévention et de protection (CNPP). Une serrure de ce type protège votre logement des effractions et cambriolages, elle est équipée d’un cylindre protégé et incrochetable. Face à une serrure de ce genre, les malfaiteurs préfèrent abandonner de peur d’être surpris.
Il existe 3 catégories de serrures sécurisées A2P, le degré de sécurité s’évalue par le niveau de résistance de la serrure à l’effraction d’ouverture. Le classement est établi par nombre d’étoiles :
- A2P 1 étoile : résistance de 5 à 10 minutes
- A2P 2 étoiles : résistance de 10 à 15 minutes
- A2P 3 étoiles : résistance d’au moins 15 minutes
Attention, avant d’acheter votre nouvelle serrure, assurez-vous que la certification A2P apparaisse bien. Il existe aujourd’hui de nombreuses arnaques, pour éviter ce genre de problème, le prix peut vous aider. En effet, il faut compter entre 100 et 1000 euros pour ce type de serrure selon la qualité et le degré de sécurité.
Hormis le niveau de sécurité, d’autres éléments sont à prendre en compte pour le choix du verrou.
Serrure encastrée, en applique ou carénée ?
Pour les serrures, il existe différentes solutions de pose. Selon votre porte d’entrée et vos exigences en termes d’esthétique, vous aurez recours à l’une des trois options. Notez que suivant le modèle de serrure choisi, le niveau de maniabilité peut différer.
Serrure encastrée
La serrure à encastrer est un système de verrouillage classique mais efficace. Ce type de serrure vient se placer directement dans votre porte, rendant ainsi le mécanisme de fermeture totalement invisible. Ici, il faut réaliser une ouverture dans le matériau qui constitue la porte tout en respectant les dimensions du cylindre et du boîtier. La serrure à encastrer se dissimule dans l’épaisseur de votre porte d’entrée.
Le pêne d’une serrure comme celle-ci est souvent réversible afin de permettre la fermeture ou l’ouverture des deux côtés du battant. De plus, ce système permet la pose de poignée dans tous les styles.
Aussi connue sous le nom de serrure à larder ou serrure à mortaiser, elle peut être monopoint ou multipoints. Elle reste discrète et esthétique et est très efficace pour le verrouillage de votre porte d’entrée, autant qu’une serrure en applique.
Serrure en applique
Contrairement à une serrure à encastrer, une serrure en applique vient se poser sur la façade de la porte. En règle générale, elle est recommandée pour les menuiseries avec une faible épaisseur ou pour des portes avec un battant qui ne peut être percé. Il est également possible de choisir ce modèle pour une porte d’entrée traditionnelle, ancienne ou alors pour remplacer votre ancienne serrure en applique.
Pour ce type de serrure, le mécanisme de fermeture reste apparent. La serrure en applique peut elle aussi être monopoint ou multipoints. Elle n’est pas seulement adaptée aux portes d’entrée, elle peut convenir pour : les portes de garage, les portes de hangar, les portes d’intérieur…
Serrure carénée
La serrure carénée vient reprendre le modèle de la serrure en applique. Cependant, elle dispose d’un coffre qui vient recouvrir le mécanisme de fermeture (contrairement à celle en applique). La serrure carénée existe en multipoints, avec un pêne dormant ou un pêne demi-tour. Le pêne correspond à la partie de la serrure qui assure la bonne fermeture de votre porte d’entrée.
Serrure monopoint ou multipoints ?
Pour choisir votre serrure, il est également important de s’intéresser et de se renseigner sur le système de verrouillage. Il existe deux grandes catégories : les serrures monopoint et les serrures multipoints.
Serrure monopoint
Une serrure monopoint est simple et apporte de la sécurité. Cette serrure possède un seul point de fermeture. Celui-ci s’insère dans la gâche centrale de la porte. Elle peut être à larder ou en applique.
Une serrure de ce type est compatible avec beaucoup de portes, elle se pose facilement et sans contrainte particulière et, il existe un large choix de modèles monopoint.
Pour encore plus de sécurité, vous pouvez opter pour une serrure multipoints.
Serrure multipoints
Une serrure multipoints est généralement constituée de 3 ou 5 points de fermeture. Cela signifie qu’il est possible de verrouiller 3 ou 5 points de sûreté avec une seule et même clé. La serrure multipoints peut se poser en applique ou être encastrée.
Ce type de serrure est facile à poser, elle garantit une sécurité renforcée et, elle contribue également à la bonne isolation acoustique et thermique de votre habitation.
Les serrures multipoints les plus courantes sont les serrures à 3 points.
Les différents systèmes de verrouillage
Il existe différents systèmes pour verrouiller une porte d’entrée. Il est recommandé de le choisir selon vos besoins de sécurité.
- Serrure avec utilisation de clés : ce système de verrouillage est standard en matière de sécurité
- Serrure avec un code : fonctionne à l’aide d’un verrouillage électronique. Il existe même des conceptions avec des commandes à distance.
- Serrure avec une carte : elle est souvent utilisée dans les hôtels par exemple. Elle protège parfaitement contre les tentatives d’effraction.
Choisir une porte d'entrée blindée
Si vous ne voulez pas vous embêter avec le choix d’une serrure hyper sécurisée, il est possible de s’équiper d’une porte d’entrée blindée. Une porte d’entrée blindée va amener de potentiels cambrioleurs à abandonner leur tentative plus rapidement.
Une porte blindée offre de nombreux avantages. Elle est composée d’acier pour la résistance et d’aluminium. Les panneaux extérieurs et intérieurs d’une porte blindée peuvent être en aluminium ou en bois. De plus, ils peuvent être personnalisables : coloris, décors inox…
De plus, une porte blindée offre une excellente isolation thermique et une parfaite isolation acoustique, elle résiste à la corrosion, elle fait office de coupe-feu et possède une très longue durée de vie.
Aujourd’hui, une porte d’entrée blindée peut facilement s’adapter à votre logement pour un rendu esthétique irréprochable.
Pour vous assurer que votre porte est blindée, il existe la certification A2P. Cette certification signifie que les 3 éléments principaux de la porte (le vantail, le bâti et la serrure) ont été testés avec succès par le CNPP : le centre national de prévention et de protection.
Les éléments de sécurité d'une porte d'entrée
Mis à part la serrure, d’autres éléments sont à prendre en compte et à améliorer pour rendre votre porte d’entrée 100% sécurisée.
Par exemple :
- Renforcer les paumelles de votre porte
- Installer un cylindre haute sécurité
- Choisir du triple vitrage pour une porte d’entrée vitrée
- S’équiper d’un judas ou d’un oeilleton
- S’équiper d’un entrebailleurs
Envie d’en savoir plus ? On vous explique tout dans cet article !
Faire poser ou changer sa serrure par un professionnel
Si vous êtes un excellent bricoleur, vous pouvez réaliser la pose de votre serrure de porte d’entrée vous-même. Néanmoins, pour une pose réussie, gage de sécurité, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.
Le prix de ce genre d’intervention peut varier selon plusieurs critères : le type de support, la date de l’intervention, le prix de la main d’œuvre, le type de rémunération…
Nous vous recommandons donc d’établir plusieurs devis pour avoir recours à la prestation présentant le meilleur rapport qualité-prix.
Chez TEODOOR, nous disposons d’un réseau d’installateurs labellisés. Lorsque vous réalisez un devis de porte d’entrée sur notre configurateur en ligne, l’installateur rattaché à votre code postal prend contact avec vous. Il planifie un premier rendez-vous durant lequel il validera la faisabilité du projet, vérifiera les côtes du chantier et définit à vos côtés un planning d’intervention. Votre serrure de porte d’entrée sera alors posée par un professionnel.
Les serrures TEODOOR
TEODOOR vous propose plusieurs serrures multipoints pour sécuriser votre porte d’entrée :
- Serrure WINKHAUS 3 points à crochet : toutes nos portes sont livrées avec cette serrure. Elle convient parfaitement pour sécuriser votre logement.
- Serrure GU 3 points automatique : elle est conseillée si vous souhaitez un verrouillage automatique de votre porte d’entrée sans l’utilisation de la clé pour un maximum de confort d’utilisation et une optimisation de la sécurité.
- Serrure WINKHAUS 5 points à crochet : elle est recommandée si votre porte d’entrée possède de grandes dimensions ou si vous souhaitez maximiser la sécurité de votre maison.