Comment s’assurer qu’une porte d’entrée est sécurisée ?

Les niveaux de sécurité des portes d’entrée selon les matériaux

Selon le matériau avec lequel elles sont fabriquées, les portes d’entrée n’apportent pas toutes le même niveau de sécurité. 

  • Porte d’entrée en aluminium : L’aluminium répond aux besoins les plus exigeants en termes de sécurité. Une porte en aluminium résiste aux intempéries et aux effractions, elle sécurise votre entrée à la perfection.
  • Porte d’entrée en acier : L’acier est un matériau solide, résistant et qui dure dans le temps. Une porte d’entrée en acier offre donc un niveau de sécurité élevé.
  • Porte d’entrée en PVC : Le PVC est un matériau peu onéreux mais il offre de moins bonnes performances de sécurité pour votre porte d’entrée. Si vous possédez une porte en PVC, nous vous recommandons l’achat d’accessoires pour sécuriser votre porte d’entrée. 
  • Porte d’entrée en bois : Le bois est un matériau solide mais, tout comme le PVC, ses performances en termes de sécurité sont moindres.

Une porte d’entrée vitrée élaborée avec un triple vitrage offre un niveau élevé de sécurité. 

Les portes d’entrée blindées

Pour une entrée sécurisée, de plus en plus de particuliers et de professionnels se munissent d’une porte d’entrée blindée. 

Une porte blindée est une porte haute sécurité qui offre de nombreux avantages. Elle est composée d’acier pour la résistance et d’aluminium. Les panneaux extérieurs et intérieurs d’une porte blindée peuvent être en aluminium ou en bois. De plus, ils peuvent être personnalisables : coloris, décors inox… 

Une porte d’entrée blindée dissuade les cambrioleurs de commettre une effraction, en effet, une porte de ce type amène le malfaiteur à abandonner sa tentative plus rapidement.

Une porte blindée offre également une excellente isolation thermique et une parfaite isolation acoustique, elle résiste à la corrosion, elle fait office de coupe-feu et possède une très longue durée de vie. 

Il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui une porte d’entrée blindée s’adapte à votre logement pour un rendu esthétique irréprochable.

Pour vous assurer que votre porte est blindée, il existe la certification A2P. Cette certification signifie que les 3 éléments principaux de la porte (le vantail, le bâti et la serrure) ont été testés avec succès par le CNPP : le centre national de prévention et de protection. 

porte-blindee

La sécurité de votre porte d’entrée

Vérifier la sécurité de votre porte d'entrée

Avant d’apporter des modifications ou de changer votre porte d’entrée, vous pouvez vérifier si votre porte est sécurisée en contrôlant plusieurs aspects : 

  • La serrure de votre porte : pour une porte sécurisée, il est préférable d’être équipé d’une serrure avec un cylindre qui ne dépasse pas à l’extérieur. 
  • Les paumelles de votre porte : si vos paumelles ne sont pas équipées d’un système anti-dégondage, il sera plus facile pour le cambrioleur de les forcer. 
  • Le vitrage de votre porte si celle-ci est vitrée : si vous possédez une porte d’entrée vitrée, il est conseillé d’avoir un triple vitrage pour garantir un niveau de sécurité maximal.

Si après ces vérifications, vous considérez que votre porte d’entrée n’est pas assez sécurisée, voici quelques conseils pour renforcer la sécurité de votre porte.

Renforcer la sécurité de votre porte d'entrée

Il existe plusieurs solutions pour renforcer la sécurité de votre porte d’entrée : 

  • Renforcer les paumelles 
  • Installer un cylindre haute sécurité
  • S’équiper d’une serrure à 5 points
  • Choisir un triple vitrage pour une porte d’entrée vitrée
  • S’équiper d’un judas ou d’un oeilleton 
  • S’équiper d’un entrebâilleur
Paumelles-gris-foncé

Renforcer les paumelles

Aujourd’hui, de plus en plus de cambrioleurs s’attaquent directement aux paumelles de porte d’entrée : ils tentent de dégonder la porte à l’aide d’un pied de biche. 

Il est alors nécessaire de protéger les paumelles de sa porte d’entrée. Il existe plusieurs solutions : 

  • Paumelles anti-dégondage : ce système permet de bloquer la partie articulée des paumelles. 
  • Protèges gonds : un protège-gond ne remplace pas une paumelle, c’est un système anti-soulèvement pour ne pas dégonder la porte.

 

Installer un cylindre haute sécurité : 

Comme nous l’avons abordé précédemment, il est préférable d’être équipé d’un cylindre qui ne dépasse pas à l’extérieur de la porte d’entrée. Nous vous recommandons donc d’équiper votre porte d’un cylindre de bonne qualité comme un cylindre anti-effraction. 

 

S’équiper d’une serrure à 5 points : 

Pour une sécurité maximale, nous préconisons de choisir une serrure haute sécurité 5 points. Une serrure 5 points dispose de plusieurs points de verrouillage ce qui permet de protéger votre habitation des effractions. 

Il existe également des serrures 7 points qui offrent encore plus de sécurité et de sûreté. 

 

Choisir un triple vitrage

Si vous souhaitez une porte d’entrée vitrée sécurisée, il est indispensable de choisir un triple vitrage. En plus de la sécurité, le triple vitrage offre une excellente isolation thermique et acoustique. 

 

S’équiper d’un judas ou d’un oeilleton : 

Un judas ou un œilleton ne vont pas éviter les effractions mais vous offrent du confort et de la sûreté. En effet, vous pouvez voir qui frappe à votre porte et éviter les mauvaises surprises. 

 

S’équiper d’un entrebâilleur : 

L’entrebailleur apporte une sécurité supplémentaire à votre appartement ou votre maison : personne ne peut pénétrer à l’intérieur de votre logement lorsque vous êtes présent. Soyez prudent lors de l’installation de l’entrebailleur qui peut causer des déformations sur votre dormant de porte d’entrée. 

serrure-5-points

Les serrures sécurisées

porte-entrée-sécurisée

Une serrure sécurisée est une serrure certifiée A2P par le CNPP (centre national de prévention et de protection). Une serrure sécurisée protège votre logement des effractions, elle est équipée d’un cylindre protégé et incrochetable. 

Il existe 3 catégories de serrures sécurisées A2P : 

  • A2P 1 étoile : plus de 5 minutes de résistance. 
  • A2P 2 étoiles : plus de 10 minutes de résistance. 
  • A2P 3 étoiles : plus de 15 minutes de résistance. 

Face à une serrure de ce genre, les malfaiteurs préfèrent abandonner de peur d’être surpris.

Les poignées sécurisées

Si vous ne possédez pas ou ne souhaitez pas avoir une porte d’entrée blindée, il est possible d’installer une poignée de porte blindée sur une porte classique

Qu’est-ce qu’une poignée de porte blindée ? Elle permet de ralentir voire d’éviter les effractions. Il s’agit d’une poignée équipée d’un bouclier de serrure, cela empêche un potentiel cambrioleur de percer ou d’arracher la serrure. 

Une poignée de porte blindée protège considérablement le cylindre de votre porte. 

LES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER